mardi 26 juillet 2011

Bourses d'études universitaires de la Confédération suisse pour des étudiants et artistes étrangers pour l'année académique 2011-2012 Côte d'Ivoire

Bourses d'études universitaires de la Confédération suisse pour des étudiants et artistes étrangers pour l'année académique 2011-2012

Côte d'Ivoire

  1. Domaine d'application des bourses : Bourses universitaires: Les bourses d'études universitaires sont destinées aux étudiants de tous les pays figurant sur la liste. Ces bourses sont valables uniquement pour des études postgrades dans les 10 Universités suisses et les 2 Ecoles polytechniques fédérales.
    Bourses artistiques: pas d'offre
    Bourses pour les Hautes écoles spécialisées: pas d'offre

  2. Eligibilité
    • La/le candidat doit être titulaire d'une formation universitaire de base (Bachelor/Maîtrise) au moment du début de la bourse.
    • La/le candidat doit pouvoir prouver ses capacités académiques et ses buts de formation.
    • Il est indispensable de prendre contact avec le futur établissement d'accueil et/ou le Professeur qui supervisera le séjour de recherche. Pour pouvoir être immatriculé à l'Université ou à la Haute école pressentie, il se peut que l'étudiant doive remplir des conditions supplémentaires ou fournir des documents complémentaires.
    • Les candidats ne doivent pas avoir plus de 35 ans (1.1.1977 et plus jeune).
    • Les candidats doivent avoir une maîtrise suffisante de la langue d'enseignement française, allemande, italienne ou anglaise, afin de profiter pleinement de leurs études en Suisse. Un test de langue est requis.
    • Les candidats qui sont déjà en train d'effectuer une première année de Master dans l'une des Universités ou Hautes écoles suisses ne sont pas éligibles pour une bourse de la Confédération suisse (sauf pour les boursiers artistiques qui ne doivent pas être en Suisse depuis plus d'un an). Les représentations diplomatiques suisses ne prendront pas en compte ces dossiers.
    • Les bourses de la Confédération suisse ne peuvent pas être cumulées avec d'autres bourses.
       
  3. Durée et montant de la bourse Les bourses sont offertes pour une année académique de neuf mois. Les bourses pour les cours post-grades ou des masters qui durent au maximum 2 ans (3 ou 4 semestres) peuvent être prolongées sous réserve des résultats de la première année.
    Le montant mensuel de la bourse est de:
    CHF 1920.- par mois pour des étudiants ayant un diplôme de fin d'études universitaires
    CHF 1920.- par mois pour des étudiants artistiques
    La Commission fédérale des bourses ne prend pas en charge les finances de cours et/ou taxes semestrielles. En principe, les Universités ainsi que l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich exonèrent les boursiers fédéraux des taxes semestrielles (~600 francs par semestre) mais pas systématiquement des taxes d'inscription aux programmes de Masters. Si tel est le cas, il appartient aux boursiers de prendre en charge les finances de cours.

  4. Attribution des bourses Les bourses sont en principe offertes aux gouvernements des pays étrangers. Les dossiers de candidature font l'objet d'une sélection préliminaire des autorités nationales compétentes et/ou de la représentation diplomatique suisse. La représentation diplomatique suisse transmet les candidatures préselectionnées à la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive. La CFBE est composée d'universitaires suisses. Elle décide de l'attribution des bourses selon des critères d'excellence universitaire et scientifique. Les résultats seront communiqués à la fin avril 2012 / mai 2012.

  5. Procédure de candidature
    1. Si vous remplissez les conditions d'éligibilité veuillez prendre contact avec la représentation diplomatique suisse dans votre pays d'origine ou l'autorité nationale en charge des bourses.
    2. La représentation diplomatiqueou l'autorité nationale vous fournira toutes les informations nécessaires, la procédure à suivre ainsi que les formulaires de candidature et la liste des documents à joindre.
Merci de consulter la foire aux questions (FAQ) si vous avez des demandes spécifiques.

Contact pour candidatures:
Ambassade de Suisse / Autorité nationale: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/afri/vciv/embabi/educat.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire