mercredi 11 janvier 2012

Bourses et subventions internationales offertes par la FIFDU

Tous les trois ans, des bourses et subventions internationales sont offertes par la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU) pour soutenir des projets de recherche, d’études ou de formation, au niveau doctoral ou post-doctoral, entrepris par des jeunes femmes.
La procédure de soumission des demandes est maintenant lancée, et sera close le 1er octobre . Les résultats seront annoncés vers le 1er Mars de l’année prochaine.
A noter que les recherches, études ou formation qui seront soutenues par la FIFDU doivent se situer entre le 1er avril  2012 et le 11 décembre 2013.
Les montants des bourses offertes représentent l’équivalent de 8.000 à 10.000 francs suisses.
Les montants des subventions varient entre  3.000 et 6.000 francs suisses.
Parmi les critères de sélection des lauréates on peut mentionner :  le niveau de motivation de la candidate ; l’originalité et la solidité du projet proposé ; l’intérêt des connaissances et compétences à acquérir par rapport aux objectifs de la FIFDU ;  l’utilité de la réalisation du projet d’étude pour la carrière de la  requérante.  Il est indispensable que le dossier de demande comporte un engagement d’accueil de l’établissement où les études et la formation seront faites, où les recherches seront menées.
Certaines bourses et subventions comportent des conditions d’attribution. Ainsi, la  bourse octroyée par la  Fédération britannique Crosby Hall Fellowship est réservée aux femmes qui veulent entreprendre des études ou des recherches en Grande-Bretagne. Et les subventions offertes par le Programme Dorothy Leet sont surtout réservées à des diplômées originaires de pays à revenu relativement faible.
L’AFFDU  présentera les dossiers de candidates qui lui seront soumis ; celles-ci doivent être membres de l’Association et remplir toutes les conditions requises.
Les dossiers doivent être adressés  par la poste au secrétariat de l’AFFDU, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris. Parallèlement à la forme imprimée, l’ensemble des documents doivent  être envoyés aussi électroniquement .
Le formulaire de demande peut être rempli en français, mais doit être accompagné d’une traduction en anglais (exceptionnellement, l’AFFDU pourra s’en charger). Le formulaire ainsi que les instructions pour le remplir peuvent être téléchargés à partir du site Web suivant de la FIFDU :  http://www.ifuw.org/fellowships/international.shtml.
Il est très important pour les candidates de lire très attentivement les instructions afin de bien comprendre  les modalités et procédures décrites et de les suivre fidèlement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire