jeudi 21 juin 2012

Offre d'emploi : Responsable Logistique Pays - RCA

Département: Logistique
Position: Responsable Logistique Pays Durée du contrat: 6 mois renouvelable Lieu: Bangui, RCA Date de démarrage: Juin 2012
I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2009 de 82M d’€ pour 240 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Capital Office : Bangui National Staff : 92 Areas : 4 (Vakaga, Bangui, Haut Mbomou, Ouham and Ouham Pende) On-going programmes : 13 Budget : 3.3 M
ACTED a entamé son intervention en République centrafricaine en décembre 2007 avec un grand projet de réadaptation de chaussée. Basé sur son expertise dans reconstruction de secours tant dans conflit que situations de conflit postales. Alors que la stabilisation se poursuit dans le Nord-Ouest de la RCA, le Sud-Est a vu sa situation humanitaire se dégrader, à cause notamment d’incursions de la LRA, avec une croissance exponentielle du nombre de déplacés et de réfugiés. Depuis 2008 et la signature des accords de paix, ACTED a travaillé à soutenir le relèvement précoce du pays. En 2010, ACTED a fait évoluer sa stratégie, se concentrant principalement sur la redynamisation économique, la réhabilitation de routes visant à faciliter l’accès humanitaire et les réponses rapides aux mouvements de population. En 2011, ACTED assure le lien entre l’urgence, la réhabilitation et le développement, l’ONG maintenant ses interventions au Nord-Ouest et au Sud-Est du pays, et ouvrant une nouvelle zone d’intervention au Sud-Ouest.
III. Profil de poste Sous l’autorité du Directeur Pays, le Responsable Logistique Pays a les responsabilités suivantes : 1. Gestion logistique courante - Gestion logistique des locaux de la mission : Gérer l’aménagement des locaux (bureaux et guesthouses) ; Assurer l’entretien et la maintenance des locaux ; - Constitution et approvisionnement régulier d’un stock de papeterie : Etablir une liste des besoins en papeterie ; Mettre en place une procédure de suivi du stock de papeterie ; Procéder aux achats, à l’entrée en stock et au rangement du matériel ; - Gestion financière : Gestion de l’enveloppe financière du département logistique (caisse ou avance) ; Justification des dépenses auprès du département finances ; 2. Gestion de la chaîne d’approvisionnement - Gestion d’une base de données des fournisseurs locaux : Faire une étude des marchés locaux ; Etablir et mettre à jour une base de données des fournisseurs locaux, en précisant les critères de qualité, prix, service, éthique, etc. ; - Suivi des procédures d’approvisionnement, dans le respect de la procédure existante : - Gestion des stocks
  1. Gestion du parc de véhicules et des transports
    • Gestion du parc de véhicule : Organiser l’affectation et la mise à disposition quotidiennes des véhicules ; Mettre en place des outils de suivi des véhicules : carnets de bord, contrôles techniques, etc. Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel du parc de véhicules ; Calculer et contrôler le coût mensuel de chaque véhicule (consommation de carburant, réparations), en coordination avec le Responsable Financier Pays ;
    • Gestion des transports : Identifier des entreprises ou particuliers pour le transport des marchandises ; Elaborer et suivre un planning d’expédition de marchandises sur les projets ; Remplir les bons d’expédition (way bills) ; Organiser le chargement et le déchargement des marchandises ; Respecter les formalités administratives et douanières en vigueur ;
  2. Gestion des équipements techniques
    • Gestion du parc informatique :
    • Gestion des équipements de communication :
    • Gestion des équipements de production d’énergie :
  3. Gestion d’équipe
    • Gestion du département logistique : Mettre à jour l’organigramme et les TdR du département en fonction de l’évolution de la mission ; Superviser l'équipe Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ; Assurer la formation continue du personnel logistique afin d’élever le niveau général de technicité et de compétences du département
    • Procédures et flux de l’information : Elaborer des procédures de gestion d’équipe adaptées à la mission ; Améliorer le flux d’information au sein du département et avec les autres départements administratifs et les projets ;
  • Securité : En charge de la sécurité du staff local et des expatriés, sur le terrain et sur la base, à travers des mises à jours régulières de la situation du niveau de sécurité dans le pays et en mettant en place des mesures pour le staff sur le terrain. Maintenair les contacts réguliers avec le personnel en charge de la sécurité des UN en charge de la sécurité des ONG, agencies des UN et organizations internationals. Participer aux reunions de coordination sécuritaire
Profil recherché
  • Formation niveau bac+3 / bac+5 en supply chain management
  • Expérience en gestion logistique et/ou gestion de la sécurité et des procédures
  • Capacité à former et manager du staff national et international
  • Capacité à travailler dans un environnement instable au niveau sécuritaire
  • Autonomie
  • Excellente qualités rédactionnelles en anglais et en français
  • Minimum 2 ans d’expérience dans un environnement sécuritaire tendu, de préférence en Afrique, Moyen Orient ou Asie
IV. Conditions:
  • Salaire defini en fonction de la grille des salaires ACTED
  • Living allowance mensuelle
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
  • Billets d’avion pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, Mutuelle et repatriement pris en charge par ACTED
How to apply: 
V. Pour postuler:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : CLM/RCA/SA
ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 33
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire