Accéder au contenu principal

Bourses D’études À L’Université Xi’an Jiaotong, 2026-2027

 Le programme de bourses de l’Université Xi’an Jiaotong est conçu pour attirer et soutenir des étudiants internationaux exceptionnels qui souhaitent poursuivre des études de Master ou des études de doctorat à l’université. Les programmes de bourses offrent à la fois des bourse complètes et partiels pour couvrir les frais de scolarité, l’hébergement et d’autres dépenses pour la durée du programme. Ces bourses offrent une opportunité unique aux étudiants talentueux et motivés de poursuivre leurs études et développer leur carrière dans une institution de classe mondiale, tout en découvrant la culture et l’histoire dynamique de Xi’an et de la Chine.

Établie en 1896, l’Université Xi’an Jiaotong (XJTU) est une université de recherche de premier plan située à Xi’an, en Chine. C’est l’une des universités les plus anciennes et les plus prestigieuses de Chine, avec une longue histoire d’excellence académique et d’innovation. XJTU est connue pour ses solides programmes en ingénierie, science et technologie, et elle est régulièrement classée parmi les meilleures universités de la Chine et du monde dans ces domaines. L’université compte un corps étudiant important et diversifié, avec des étudiants de toute la Chine et du monde entier.

XJTU abrite également un certain nombre de centres et d’instituts de recherche de classe mondiale, et elle est très apprécié pour ses contributions à pour la recherche et l’innovation. Parmi les principales réalisations de l’université, citons le fait d’être la première en Chine à offrir un diplôme en ingénierie, la première a développer le premier ordinateur électronique de Chine et d’être la première université chinoise à établir un partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT). XJTU s’engage à fournir un environnement d’enseignement et de recherche de haute qualité à ses étudiants et à ses professeurs, et elle est largement respectée pour ses contributions à l’avancement des connaissances et au développement de la société.

Détails du programme

  • Institution hôte: Université Xi’an Jiaotong (XJTU) en Chine.
  • Programme éligible: domaines d’études disponibles à l’Université.
  • Types de bourses: bourse du gouvernement chinois, bourse d’étudiant internationale XJTU Siyuan, bourse d’étudiant internationale « Belt and Road » du gouvernement de la ville XJTU-Xi’an, Bourse MOFCOM.
  • Nombre de Bourses: non spécifié.
  • Durée: Master (2 ~ 4 ans) et Doctorat (3 ~ 6 ans).
  • Groupe cible: ouvert aux citoyens non chinois.

Avantages des Bourses d’études à l’Université Xi’an Jiaotong

Les candidats retenus pour des bourses d’études à l’Université Xi’an Jiaotong bénéficieront des avantages suivants en fonction du type de bourse.

A. Bourse du gouvernement chinois

  1. Une dispense des frais de scolarité,
  2. Hébergement en dortoir gratuit sur le campus,
  3. Allocation de subsistance mensuelle,
  4. Assurance médicale complète.

B. Bourse d’études internationale XJTU Siyuan

Une dispense des frais de scolarité et une allocation de subsistance mensuelle. La bourse est accordee aux étudiants en master pour 2 ans et aux doctorants pour 3 années académiques.

C. Bourse internationale «Belt and Road» du gouvernement de la ville de XJTU-Xi’an

Une dispense des frais de scolarité et une allocation de subsistance mensuelle. La bourse est accordee aux étudiants en master pour 2 ans et aux doctorants pour 3 années académiques.

Éligibilité aux Bourses d’études à l’Université Xi’an Jiaotong

Pour postuler à l’une de ces bourse universitaire, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • être des citoyens non chinois avec un passeport valide;
  • être en bonne santé;
  • Les candidats au master doivent être titulaires d’un baccalauréat et avoir moins de 35 ans,
  • Les candidats au doctorat doivent être titulaires d’un master et avoir moins de 40 ans;
  • Les candidats ne peuvent être actuellement bénéficiaire d’une autre bourse d’études en Chine.

Comment Postuler aux Bourses d’études à l’Université Xi’an Jiaotong ?

Ceux qui souhaitent postuler pour ces bourses d’études en Asie doivent suivre les étapes ci-dessous :

Étape 1: Remplissez la demande en ligne du CSC, téléchargez le formulaire, imprimez et signez-le.

Choisissez le type de programme B et utilisez 10698 pour « Agence No » lors du remplissage du formulaire. Pour plus de détails sur ces deux éléments, veuillez consulter les Conseils et Astuces pour Postuler aux Bourses Chinoises et le numéro d’agence des universités chinoises dans chaque province.

Étape 2. Remplissez la demande en ligne dans le système de candidature des étudiants internationaux de l’Université Xi’an Jiaotong à http://isso.xjtu.edu.cn/recruit/login. Les candidatures ne sont reçues que via la plateforme en ligne. Aucune copie papier requise (pas besoin d’envoyer de documents par la poste). Consultez également la Foire Aux Questions sur la Bourse du Gouvernement Chinois pour plus d’informations sur les bourses CSC.

Étape 3. Payer les frais de candidature (l’université enverra un avis de paiement pour la candidature via le système d’information/e-mail à ceux qui auront franchis l’etape de l’examen initial).

NB: L’université demande des frais de candidature de 800 RMB qui ne sont pas remboursables. Certaines universités chinoises n’exigent pas ces frais. Pour plus de détails, veuillez consulter cet article.

Étape 4 : Candidature terminée. Les étudiants doivent prêter une attention particulière au système de candidature en ligne et a l’adresse email utilisée. Suivre les dernières informations telles que l’examen académique, l’examen de pré-admission, le paiement des frais de scolarité et les informations d’acceptation, etc.

Documents requis

Tous les documents doivent être complets, véridiques et corrects en chinois ou en anglais.

  1. Formulaire de demande de bourse du gouvernement chinois (Téléchargé après candidature en ligne dans le système CSC – Étape 1)
  2. Formulaire de demande XJTU pour les étudiants internationaux (formé automatiquement après la demande en ligne dans le système XJTU);
  3. Certificat médical : Cliquez ici pour télécharger le formulaire;
  4. Casier judiciaire;
  5. Diplôme original le plus élevé et ses copies notariées (les futurs diplômés doivent soumettre un certificat officiel de leur université actuelle);
  6. Relevés de notes originaux de premier cycle ou de cycles supérieurs et leurs copies notariées;
  7. Deux lettres de recommandation;
  8. Un plan d’études ou une proposition de recherche (au moins 800 mots pour le master et 1500 mots pour le doctorat). Les candidats au doctorat doivent cliquer ici pour télécharger et utiliser ce format;
  9. Réalisations de recherche originales et copies notariées. Les candidats peuvent soumettre des articles de recherche publiés, des certificats de récompense ou d’autres documents pour prouver leur réussite et leur capacité dans la recherche universitaire, si disponible;
  10. Certificat de compétence linguistique
    • Programmes enseignés en chinois : rapport de HSK 4 (180 points et plus);
    • Programmes enseignés en anglais : transcription de l’IELTS 6.0 et supérieur, TOEFL 80 et supérieur;
    • D’autres certificats de compétence linguistique sont également acceptables sur approbation de l’Université.
  11. Photocopie du passeport ordinaire valide;

Note spéciale pour les candidats au doctorat: certaines écoles exigent une lettre de recommandation du superviseur potentiel de l’Université Xi’an Jiaotong. Veuillez consulter la liste en ligne et les informations des professeurs. Programmes d’études : Veuillez cliquer ici.

NB : Tous les documents doivent être en anglais ou en chinois. Les documents dans d’autres langues doivent être joints avec leurs traductions en anglais ou chinois. Pour toute demande, veuillez contacter l’université.

La date limite de soumission des candidatures est le . Veuillez noter que seul ceux qui auront réussi l’examen initial paieront les frais de dossiers. Pour plus de détails sur les Bourses d’études à l’Université Xi’an Jiaotong pour les étudiants internationaux, veuillez lire les Conseils et Astuces pour postuler à bourse Chinoise et visiter la page officielle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gouvernement du Royaume du Maroc à travers l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), offre cent-cinquante (150) bourses d'études pour les étudiants de niveaux Licence, Master, et Doctorat ainsi que pour les formations professionnelles, au titre de l'année académique 2025-2026.

 Le Gouvernement du Royaume du Maroc à travers l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), offre cent-cinquante (150) bourses d'études pour les étudiants de niveaux Licence, Master, et Doctorat ainsi que pour les formations professionnelles, au titre de l'année académique 2025-2026. Ces bourses concernent les étudiants titulaires d'un Baccalauréat de l'année 2024 ou 2025 avec la mention « Très Bien » « Bien » ou « Assez-Bien » et des étudiants titulaires d'une licence ou d'un Master a v e c la mention « Bien ». La bourse est partielle et prend exclusivement en charge les frais de scolarité et d e c o u v e r t u r e m é d i c a l e . Le dossier de candidature est composé : - du formulaire de candidature (téléchargeable sur le site internet https://amci.ma/publications) dûment rempli ; des bulletins de notes trimestriels ou semestriels de la classe de terminale : d e deux (02) copies certifiées conformes à l'original du diplôme du Baccalauréa...

COMMENT OBTENIR UNE BOURSE POUR DES ETUDES EN COTE D’IVOIRE ?

Source : Direction des Bourses (Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) Vous trouverez ici une série de questions-réponses pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’attribution de bourses d’étude après l’obtention du Baccalauréat. I. – Qui peut postuler à une demande d’attribution de bourses d’étude ? Peut postuler à une demande de bourses d’étude, tout étudiant ou nouveau bachelier de nationalité Ivoirienne, selon les conditions ci-dessous : I.A – Nouveaux bacheliers Pour la première année d’enseignement Supérieur, est autorisé à présenter une demande de bourse d’étude : - tout bachelier de l’année en cours ayant obtenu au moins une moyenne pondérée de 12/20 entre la moyenne des notes du baccalauréat (2/3) et la moyenne de la classe de terminale (1/3). Cette moyenne pondérée est prise en compte dans l’établissement du classement du postulant. I.B – autres étudiants A partir de la deuxième année d’Enseignement Supérieur, e...

Programme de bourses coparrainées UNESCO/République de Corée

Programme de bourses coparrainées UNESCO/République de Corée Date d'annonce: 04 juillet 2013 Date limite pour soumettre des candidats: 14 août 2013 C'est à quel propos? Conformément aux objectifs stratégiques et les priorités de programme de l’UNESCO approuvés dans le 36 C/5, dans le cadre du Programme des bourses coparrainées de l’UNESCO/République de Corée en application du mémorandum d’entente signé par l’UNESCO et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) en 2013, le gouvernement de la République de Corée offre trente (30) bourses d’une durée de deux (2) mois. Ces bourses dont l’objectif est de renforcer les capacités nationales et les ressources humaines dans les pays les moins développés (PMA) dans les régions de l’Afrique et l’Asie et du Pacifique , permettront aux candidats de conduire des recherches ou de participer à un programme de formation en République de Corée. L’objectif de l’UNESCO et du gouvernement de la Républ...