mardi 10 avril 2012

Conseiller technique – Mise en place et opérationnalisation d’un fonds de financement

Description du poste
Le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) est une ONG internationale de développement, qui intervient dans des secteurs clés en Afrique : Ingénierie, management et gouvernance des territoires ; Entreprises agricoles, filières et marché ; Microfinance, entreprises et création d’emplois ; Systèmes de santé et prévoyance sociale.

Le CIDR a pour objectif la construction et le renforcement d’institutions locales, régionales et nationales durables, au service des populations, participant à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des politiques publiques. Il est actuellement présent dans une quinzaine de pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Éthiopie, Kenya, Guinée, Madagascar, Mali, Ouganda, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Togo).

Les programmes du département « Entreprises agricoles, filières et marchés » ont pour objectif de promouvoir une démarche entrepreneuriale au sein des petites et moyennes exploitations agricoles, en prenant en compte à la fois les questions de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement.

Mission
Prendre en charge la création, le développement et l’institutionnalisation d’un fonds régional de capital risque pour l’entrepreneuriat et accompagner, dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, des structures locales dans la fourniture de services financiers aux entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires.

Fonctions et tâches
- Finaliser les statuts et outils de pilotage et accompagner les actionnaires pour l’institutionnalisation du fonds
- Finaliser le plan d’affaires et les modalités opérationnelles du fonds
- Appuyer sa mise en place, son  fonctionnement, son comité de pilotage et ses modalités d’intervention (code de financement et d’investissement), participer activement à la levée de fonds supplémentaires et assurer les relations avec les investisseurs
- Appuyer le recrutement d’un gérant régional, puis l’accompagner et le conseiller dans sa fonction
- Former les cadres des structures locales de promotion (plates-formes BDS) et les gérants d’entreprises au montage de dossier de demande de crédits auprès de banques et IMF

Poste à pourvoir pour : avril/mai 2012
Profil recherché
Spécialiste financier, diplômé d’une école de commerce et de gestion, titulaire d’un masters spécialisé en finance, ou d’un masters spécialisé dans la gestion des produits financiers. Première expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de fonds d'au moins cinq ans.

Langues parlées du candidat

Français, très bon niveau d’anglais.

Qualité du candidat

Compétences techniques
- Gestion de portefeuille ou d’actifs type investisseurs sociaux, impact investment, capital-développent en gestion directe ou en position de conseiller
- Gestion économique et financière des PME
- Maitrise des outils informatiques.
Compétences transversales
- Animation et gestion de partenariats
- Excellentes capacités de négociation et bon relationnel, sens commercial
- Elaboration et mise en œuvre de modules de formation
- Autonomie, force de proposition, capacité d'anticipation, créativité
- Une connaissance de l’Afrique et de ses entreprises sera particulièrement appréciée.

Durée du contrat

CDD de 24 mois

Salaire / Indemnité

Selon grille + logement + véhicule + voyage annuel

Documents à envoyer

CV et lettre de motivation

Email de la personne contact

emploi@cidr.org

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