mardi 10 avril 2012

Conseiller technique régional – Gouvernance territoriale et intercommunalité – Bénin

Description du poste
Le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) est une ONG internationale de développement, qui intervient dans des secteurs clés en Afrique :

· Ingénierie, management et gouvernance des territoires (IMGT)
· Entreprises agricoles, filières et marché
· Microfinance, entreprises et création d’emplois
· Systèmes de santé et prévoyance sociale

Le CIDR a pour objectif la construction et le renforcement d’institutions locales, régionales et nationales durables, au service des populations, participant à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des politiques publiques. Il est actuellement présent dans une quinzaine de pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Éthiopie, Kenya, Guinée, Madagascar, Mali, Ouganda, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Togo).

Le CIDR innove depuis 50 ans à travers un important réseau de partenaires locaux qu’il contribue à faire émerger et croître en partageant son expérience et son exigence professionnelle. Il s’entoure des meilleures compétences de tous les continents, ouvre des partenariats avec d’autres organisations européennes, anglo-saxonnes, africaines et asiatiques, participe en France comme dans les instances internationales à l’élaboration des politiques publiques de développement.

Le CIDR gère un Centre de management des connaissances et de renforcement des compétences en développement. Il a mis en place un site d’échange de savoirs et de savoir-faire, auquel contribuent une vingtaine d’organismes de développement africains.

Le département « Ingénierie, Management et Gouvernance des Territoires » (IMGT) du CIDR se positionne comme un opérateur professionnel, à la fois acteur engagé pour une large participation citoyenne à la gouvernance des territoires et compétent dans le champ du renforcement des performances des collectivités locales décentralisées. Les acteurs locaux (société civile, collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs économiques) sont mobilisés et encouragés à agir sur leur environnement pour une amélioration effective de leurs conditions de vie.

Le Département IMGT accompagne, depuis plus de 15 ans, les politiques territoriales de développement et le processus de décentralisation en Afrique. Pour sa future coordination régionale Afrique de l’Ouest, basée au Bénin, il recherche un Conseiller technique régional en gouvernance territoriale et promotion de l’intercommunalité.

Mission
Conseiller les associations de communes dans la mise en œuvre de leurs stratégies de renforcement de la gouvernance locale, des capacités des communes et de promotion de l’intercommunalité.

Fonctions
- Accompagner les associations de communes dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques de renforcement de la gouvernance et des performances des communes, et dans l’organisation de leurs instances de gouvernance intercommunale.
- Apporter une expertise en matière de renforcement institutionnel notamment auprès des responsables de l’APIDA (Alibori) et du GIC (Collines) dans leurs fonctions de management et de gestion de leurs associations.
- Analyser, capitaliser et diffuser les enseignements et savoir faire « gouvernance territoriale et intercommunalité » au sein du CIDR et auprès de ses partenaires.
- Effectuer des missions d’expertise et d’appui conseil dans les domaines de la décentralisation et de la gouvernance locale au Bénin et auprès d’autres territoires partenaires en Afrique de l’Ouest.
- Conseiller et former les équipes techniques intercommunales dans les principaux domaines de leurs appuis aux communes : planification et budgétisation, gouvernance locale, fiscalité locale, maîtrise d’ouvrage, entretien du patrimoine communal, diagnostics des dynamiques intercommunales.
- Intervenir dans les cycles de formation organisés par le CIDR en France et en Afrique
Profil recherché
BAC + 5 (Grande école ou Université)
- Min. 5-7 ans d'expérience en appui au développement local et appui au processus de décentralisation
- 3-5 ans souhaités en gestion de projet de développement, de préférence en milieu rural africain
- connaissance de l’entreprise et des collectivités territoriales

Langues parlées du candidat

Français

Qualité du candidat

Compétences techniques
 - Expertise en renforcement institutionnel des collectivités (Diagnostic organisationnel, définition de plans de renforcement des capacités…)
- Accompagnement de démarches territoriales (réflexions stratégiques, diagnostic partagé, animation, identification de projets) et de politiques publiques locales
- Renforcement de capacités d'organisations du Sud: Formations, appui-conseil, accompagnement, mise en réseau, etc.
- Animation de réseaux, communication, concertation auprès des différents acteurs
- Capacités rédactionnelles
  Compétences transversales
- Sens relationnel, diplomatie, capacités à convaincre et à négocier
- Dynamisme, réactivité, vision stratégique
- Capacité à s'intégrer au sein d’une équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation, méthode, gestion du temps, planification de ses activités

Durée du contrat

CDD de deux ans renouvelable

Salaire / Indemnité

Selon grille + logement + véhicule + voyage annuel

Documents à envoyer

CV + Lettre de motivation

Email de la personne contact

emploi@cidr.org

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