Accéder au contenu principal

Bourses d'études en Côte d’Ivoire

Bourses d'études en Côte d’Ivoire

Organismes proposant des bourses d’études en Côte d’Ivoire

Fondation Benianh
Elle a été agréée le 10 juillet 1996 et est née de la volonté de jeunes managers ivoiriens. Aujourd’hui, elle est reconnue d’utilité publique par le ministère de l’enseignement supérieur.
Benianh est un terme ivoirien qui peut être traduit par des mots comme excellence ! admirez ! appréciez !

Objectifs de la fondation Benianh :
- Promouvoir et magnifier l’excellence en Côte d’Ivoire
- Participer à la formation efficiente des cadres de qualité.

Pour les étudiants, la fondation offre des bourses d’études ou de recherche mais seulement à partir du niveau bac+4 (Maîtrise) et pour des études hors de la Côte d’Ivoire.
Elle offre également des stages de formation surtout destinés à des jeunes déjà en fonction, des subventions, des dons d’équipements et de matériels.

La fondation vit essentiellement de dons et legs de ses partenaires privés.
Elle a octroyé des bourses aux étudiants pour des destinations suivantes :
Aux USA : Harvard, MIT, Boston University, Stanford ;
En France : Polytechnique, HEC, ESCP, ESSEC, SOPHIA Antipolis, ESC, EM de Dijon, Ecole des Pétroles …
Au Canada : Mc Gill University, HEC, Université de Monréal…
En Angleterre : Oxford, Reading University, International House.
Au Sénégal : Institut Supérieur de Management (ISM)

La sélection est basée sur des critères d’excellence et concerne les Ivoiriens.
Elle pourrait proposer des candidats à des bourses de l’ambassade de Suisse à partir de mai, ou juin.

Contacts :
Tél. : 225 20 33 38 03
Cel : 225 07 28 60 50
Adresse : Rue du Commerce, Plateau Immeuble l’Ebrien, 2e étage
Email : fondationbenianh@yahoo.fr



Winrock international

Winrock International est une organisation à but non lucratif qui collabore avec les peuples du monde entier pour améliorer leur situation économique, assurer la gestion durable des ressources naturelles et protéger l’environnement.

Le Programme AWLAE (Femmes africaines leaders dans l’agriculture et l’environnement) fait partie de l’unité Formation au Leadership de Winrock). AWLAE a été mis en place en 1989 par un groupe de femmes pionnières issues de six pays. Plus de dix ans après, le programme s’est étendu à l’ensemble du continent africain.
Le programme offre des bourses de recherche, finance des projets pilotes, établit des partenariats avec certaines institutions et collabore avec les hommes en vue d’améliorer le statut et la productivité des femmes à tous les niveaux. La création d’organisations non gouvernementales, les centres de documentation pour femmes, l’orientation professionnelle et les programmes de tutorat pour les jeunes femmes et jeunes filles, sont en train de changer les attitudes et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Exemple : Dans le cadre de la formation supérieure, elle attribue des bourses d’études dans les domaines cités, aux jeunes filles pour des études de 3e cycle. En 1998 par exemple, certaines étudiantes de l’INP-HB ont pu bénéficier de bourses de cet organisme pour toute la durée de leur formation, mais aussi se sont vues attribuer une salle d’informatique, des formations…

Adresse :
Winrock International
Rue J93, 08 BP 1603 Cocody – Deux plateaux



La direction des bourses de l’enseignement supérieur

Elle attribue des bourses d’études hors Côte d’Ivoire uniquement pour le 3e cycle ou des formations spécifiques d’enseignement supérieur qui n’existe pas en Côte d'Ivoire et représentant un intérêt pour le développement du pays.
Les candidats déjà en thèse ne peuvent solliciter cette bourse que pour un stage doctoral ou dans le cadre d’une cotutelle, l’initiative étant laissée à l’encadreur du candidat.

Contact :

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)
Direction des Prêts et des Bourses (DPB) - Direction des Orientations
Immeuble Noguès, 1er étage
Abidjan Côte d'Ivoire
Tél. : +225 (20) 21-33-16
Fax : +225 (20) 21-49-87



L’ambassade du Canada
L'attribution des bourses est faite sur concours. Les bourses sont accordées pour une formation ou un stage dans les technologies de pointe au niveau collégial (attestation, certificat ou diplôme) ou pour des études universitaires de premier cycle (baccalauréat), de deuxième cycle (maîtrise) ou de troisième cycle (doctorat) au Canada.

Les informations relatives à ces bourses peuvent être consultées sur le site:
www.dfait-maeci.gc.ca/abidjan/francoph-fr.asp



L’ambassade d’Allemagne

Des bourses d’études sont offertes par l’ambassade d'Allemagne en Côte d'Ivoire au niveau maîtrise, doctorat, post doctorat, stages.
Les informations relatives à ces bourses peuvent être consultées sur le site :
www.abidjan.diplo.de/fr/kultur/stipendien.html



L’AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) contribue au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle comporte un campus sécurisé à l’université de Cocody.
Son programme mobilité scientifique et universitaire (bourses) est destiné aux étudiants des 535 établissements membres (à partir du 2e cycle), enseignants et chercheurs.

Site : www.auf.org

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gouvernement du Royaume du Maroc à travers l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), offre cent-cinquante (150) bourses d'études pour les étudiants de niveaux Licence, Master, et Doctorat ainsi que pour les formations professionnelles, au titre de l'année académique 2025-2026.

 Le Gouvernement du Royaume du Maroc à travers l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), offre cent-cinquante (150) bourses d'études pour les étudiants de niveaux Licence, Master, et Doctorat ainsi que pour les formations professionnelles, au titre de l'année académique 2025-2026. Ces bourses concernent les étudiants titulaires d'un Baccalauréat de l'année 2024 ou 2025 avec la mention « Très Bien » « Bien » ou « Assez-Bien » et des étudiants titulaires d'une licence ou d'un Master a v e c la mention « Bien ». La bourse est partielle et prend exclusivement en charge les frais de scolarité et d e c o u v e r t u r e m é d i c a l e . Le dossier de candidature est composé : - du formulaire de candidature (téléchargeable sur le site internet https://amci.ma/publications) dûment rempli ; des bulletins de notes trimestriels ou semestriels de la classe de terminale : d e deux (02) copies certifiées conformes à l'original du diplôme du Baccalauréa...

COMMENT OBTENIR UNE BOURSE POUR DES ETUDES EN COTE D’IVOIRE ?

Source : Direction des Bourses (Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) Vous trouverez ici une série de questions-réponses pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’attribution de bourses d’étude après l’obtention du Baccalauréat. I. – Qui peut postuler à une demande d’attribution de bourses d’étude ? Peut postuler à une demande de bourses d’étude, tout étudiant ou nouveau bachelier de nationalité Ivoirienne, selon les conditions ci-dessous : I.A – Nouveaux bacheliers Pour la première année d’enseignement Supérieur, est autorisé à présenter une demande de bourse d’étude : - tout bachelier de l’année en cours ayant obtenu au moins une moyenne pondérée de 12/20 entre la moyenne des notes du baccalauréat (2/3) et la moyenne de la classe de terminale (1/3). Cette moyenne pondérée est prise en compte dans l’établissement du classement du postulant. I.B – autres étudiants A partir de la deuxième année d’Enseignement Supérieur, e...

Programme de bourses coparrainées UNESCO/République de Corée

Programme de bourses coparrainées UNESCO/République de Corée Date d'annonce: 04 juillet 2013 Date limite pour soumettre des candidats: 14 août 2013 C'est à quel propos? Conformément aux objectifs stratégiques et les priorités de programme de l’UNESCO approuvés dans le 36 C/5, dans le cadre du Programme des bourses coparrainées de l’UNESCO/République de Corée en application du mémorandum d’entente signé par l’UNESCO et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) en 2013, le gouvernement de la République de Corée offre trente (30) bourses d’une durée de deux (2) mois. Ces bourses dont l’objectif est de renforcer les capacités nationales et les ressources humaines dans les pays les moins développés (PMA) dans les régions de l’Afrique et l’Asie et du Pacifique , permettront aux candidats de conduire des recherches ou de participer à un programme de formation en République de Corée. L’objectif de l’UNESCO et du gouvernement de la Républ...