Accéder au contenu principal

Bourses

Bourses

Mains
Les attributions du Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER en matière de bourses sont les suivantes.
D'une part, il gère la contribution fédérale aux charges des cantons pour les bourses allouées aux étudiants suisses.
D'autre part, il assure la coordination et le financement du programme fédéral de bourses pour étudiants et artistes étrangers désireux de poursuivre leurs études dans une université ou un conservatoire en Suisse.
Il gère les bourses pour l'Institut Universitaire Européen de Florence et le Collège d'Europe de Bruges et Natolin (études postgrades).
Enfin, il assure le secrétariat du Fonds Achille Isella qui offre des bourses à des étudiants suisses inscrits dans une université suisse.
L'octroi d'une aide à la formation (bourses d'études ou prêts) aux étudiants suisses (nationaux, étrangers établis et personnes ayant le statut de réfugié) relève des cantons. Chaque canton détermine, en vertu de sa propre législation, les conditions d'octroi d'une bourse ou d'un prêt pour des études en Suisse ou à l'étranger.
Pour de plus amples informations, se référer au Département cantonal de l'instruction publique ou à son service des bourses. Pour les adresses, voir www.cdip.ch (membres).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gouvernement du Royaume du Maroc à travers l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), offre cent-cinquante (150) bourses d'études pour les étudiants de niveaux Licence, Master, et Doctorat ainsi que pour les formations professionnelles, au titre de l'année académique 2025-2026.

 Le Gouvernement du Royaume du Maroc à travers l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), offre cent-cinquante (150) bourses d'études pour les étudiants de niveaux Licence, Master, et Doctorat ainsi que pour les formations professionnelles, au titre de l'année académique 2025-2026. Ces bourses concernent les étudiants titulaires d'un Baccalauréat de l'année 2024 ou 2025 avec la mention « Très Bien » « Bien » ou « Assez-Bien » et des étudiants titulaires d'une licence ou d'un Master a v e c la mention « Bien ». La bourse est partielle et prend exclusivement en charge les frais de scolarité et d e c o u v e r t u r e m é d i c a l e . Le dossier de candidature est composé : - du formulaire de candidature (téléchargeable sur le site internet https://amci.ma/publications) dûment rempli ; des bulletins de notes trimestriels ou semestriels de la classe de terminale : d e deux (02) copies certifiées conformes à l'original du diplôme du Baccalauréa...

COMMENT OBTENIR UNE BOURSE POUR DES ETUDES EN COTE D’IVOIRE ?

Source : Direction des Bourses (Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) Vous trouverez ici une série de questions-réponses pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’attribution de bourses d’étude après l’obtention du Baccalauréat. I. – Qui peut postuler à une demande d’attribution de bourses d’étude ? Peut postuler à une demande de bourses d’étude, tout étudiant ou nouveau bachelier de nationalité Ivoirienne, selon les conditions ci-dessous : I.A – Nouveaux bacheliers Pour la première année d’enseignement Supérieur, est autorisé à présenter une demande de bourse d’étude : - tout bachelier de l’année en cours ayant obtenu au moins une moyenne pondérée de 12/20 entre la moyenne des notes du baccalauréat (2/3) et la moyenne de la classe de terminale (1/3). Cette moyenne pondérée est prise en compte dans l’établissement du classement du postulant. I.B – autres étudiants A partir de la deuxième année d’Enseignement Supérieur, e...

Programme de bourses coparrainées UNESCO/République de Corée

Programme de bourses coparrainées UNESCO/République de Corée Date d'annonce: 04 juillet 2013 Date limite pour soumettre des candidats: 14 août 2013 C'est à quel propos? Conformément aux objectifs stratégiques et les priorités de programme de l’UNESCO approuvés dans le 36 C/5, dans le cadre du Programme des bourses coparrainées de l’UNESCO/République de Corée en application du mémorandum d’entente signé par l’UNESCO et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) en 2013, le gouvernement de la République de Corée offre trente (30) bourses d’une durée de deux (2) mois. Ces bourses dont l’objectif est de renforcer les capacités nationales et les ressources humaines dans les pays les moins développés (PMA) dans les régions de l’Afrique et l’Asie et du Pacifique , permettront aux candidats de conduire des recherches ou de participer à un programme de formation en République de Corée. L’objectif de l’UNESCO et du gouvernement de la Républ...