jeudi 14 juin 2012

BOURSES JAPONAISES 2013/Les étudiants de l’INP-HB instruits sur les conditions générales d’octroi des bourses/strong

YAMOUSSOUKRO, 22 mai (INP-HB)-L’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire a organisé mardi 15 mai 2012, au Grand Amphithéâtre de l’INP-Centre, à l’intention des étudiants de l’INP-HB, une séance d’informations sur les conditions générales d’octroi des bourses japonaises au titre de l’année académique 2013.

Cette séance d’information et d’échanges, présidée par le Directeur Général Adjoint de l’INP-HB, Moustapha Sangaré, a été l’occasion pour lui d’exhorter les étudiants à plus d’attention et de sérénité pour opérer des choix judicieux dans le domaine de la formation au Japon.
A la suite de M. Sangaré, Mlle Wada Junko, attachée culturelle à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire a signifié dans les menus détails aux polytechniciens les différents types de bourses mis à la disposition des étudiants étrangers.
Ainsi, elle s’est fait fort de leur présenter les bourses de recherche (research students), les bourses d’études universitaires (undergraduate students) et les bourses de formation professionnelle (specialized training collège students).
S’agissant des candidats sollicitant des bourses de recherche, Mlle Wada a clairement indiqué que ces derniers doivent impérativement répondre à des critères d’âge et détenir une maîtrise universitaire dans tous les domaines de recherche et d’études post premier cycle universitaire.
Pour les bourses d’études universitaires (undergraduate students) qui ont une durée de cinq ans, elle a précisé à cet effet que les postulants doivent être titulaires d’un baccalauréat pour pouvoir poursuivre leurs humanités au Japon dans le domaine des sciences sociales, en sociologie, en sciences naturelles, en littérature, en sciences physiques, en chimie, mathématiques, en biologie et en agriculture. Mieux, les postulants selon elle, doivent être nés entre le 02 avril 1991 et le 1er avril 1996.
Quant aux bourses de formation professionnelle (specialized training college students), Mlle Wada a fait savoir à ses auditeurs qu’elles sont attribuées aux candidats titulaires d’un baccalauréat pour une durée de trois ans. Et d’ajouter que les candidats sélectionnés pourront poursuivre leurs études dans le domaine des soins personnels et nutrition, éducation et bien-être social etc.
En somme, la séance d’information a été couronnée par la projection d’un film documentaire sur la vie et la culture japonaises. Ce film a retracé les grandes lignes de l’éducation scolaire et universitaire du peuple japonais. Il a également montré les grandes écoles et les universités nipponnes dotées de technologie de pointe.
Rappelons que de nombreux étudiants étrangers d’origine africaine ayant bénéficié des bourses japonaises n’ont pas manqué de relever les performances on ne peut plus importantes des grandes écoles et autres universités japonaises. Ils l’ont signifié dans le film documentaire avec beaucoup de gratitude et d’enthousiasme.
Coll : Grâce N’Guessan et Audrey Djè, Stagiaires
Contacts presse : Service culturel de l’Ambassade du Japon : 225 20 22 17 90/  20 21 28 63/ Site web : http://www.studyjapan.go.pj ou www.ci.emb-japan.go.pj

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire