jeudi 14 juin 2012

Coordinateur Urgence - Bamako

Coordinateur Urgence
MALI, Bamako
Réf: URG/MALI/12
ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action: la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
Action Contre la Faim – Espagne (ACF-E) est présente au Mali depuis 1996 avec, jusqu’en 2007, des actions principalement concentrées dans les régions du Nord (Gao et Kidal). La stratégie 2011-2015 de la mission vise à « Accroître l’impact des actions de prévention et de prise en charge sur la malnutrition à travers la prise en compte et l’articulation des facteurs structurels et conjoncturels de vulnérabilité au Mali ».
Pour plus d’information sur la situation actuelle au Mali :
http://www.accioncontraelhambre.org/ficha_pais.php/id_map/45/pais/mali
ACF Espagne, cherche un Coordinateur Urgence basé à Bamako au Mali.
DESCRIPTION DE POSTE
• Analyse du contexte et suivi de la sécurité des biens et des personnes: Suivi de la situation politique et humanitaire de la région de Gao (sur la base des informations du terrain). Analyse des risques, menaces et niveau d’alertes. Adaptation / révision des règles de sécurité en coordination avec le Chef de Base et Coord Log. Définition (en coordination avec le Coord Log) des normes et des procédures de sécurité sur la base ( Guide de sécurité) et formation active des équipes sur le terrain. Construction et alimentation d´un réseau d’information sécuritaire
• Sous la supervision du coordinateur technique, veiller à la mise en œuvre du plan de réponse ACF-E à la crise alimentaire dans la région de Gao : planification opérationnelle et budgétaire des actions de réponses à la crise en lien avec les chefs de projet, appui méthodologique aux équipes de mise en œuvre, appui méthodologique au système de suivi/évaluation, coordination opérationnelle et fonctionnelle entre les différents départements, animation de l’équipe, représentation d’ACF-E auprès des autorités avec les autres membres de l’équipe, suivi des conventions de partenariats avec les partenaires de mise en œuvre, etc.
• Assurer les relations contractuelles avec les bailleurs de fonds : respect des engagements contractuels auprès des bailleurs de fonds, bonne gestion budgétaire des projets de réponse, contrôle de l’imputation des dépenses, rédaction des rapports intermédiaires et finaux, narratif des propositions que la mission décidera de soumettre dans le cadre de la réponse à l’urgence dans la région de Gao.
Profil recherché

• Expérience minimum de 5 ans en gestion de projet avec au moins une première expérience en coordination en Afrique.
• Connaissance et expérience en approche partenariale. Capacité d’animation et de formation.
• Expérience indispensable dans la gestion/coordination de projets d’urgence.
• Très bonne capacité d’analyse et de rédaction.
• Forte autonomie dans le travail et prise d’initiative.
• Esprit d’équipe, très bon relationnel (personnel, institutions, partenaires).
• Bonne gestion du stress.
• Mobilité (déplacements sur les bases).
• Maîtrise du français (indispensable) et de l’anglais.
RÉMUNÉRATION GLOBALE
• Contrat de travail. Durée : 5 mois, à partir de mars 2012.
• Salaire de 1500€ à 2350€ bruts par mois en fonction de l’expérience professionnelle et des responsabilités (selon le barème d’ACF Espagne).
• Le système de rémunération d’ACF Espagne permet une projection annuelle en fonction des résultats de l’évaluation de son implication professionnelle.
• Un per diem terrain.
• Breaks d’une semaine avec frais de transport vers la zone de référence et un extra de 200€ pour la semaine.
• 25 jours ouvrables de vacances par an.
• Assurance de rapatriement, accident et voyage et vie.
• Une prime mensuelle par enfant (jusqu’à 18 ans).
• Les frais de transport jusqu’à la mission.
• Le logement et la nourriture pris en charge par l’organisation.
CONDITIONS
Seules les candidatures reçues par email seront prises en considération.
Tous les candidats ne résidant pas à Madrid feront leur premier entretien par téléphone. Les entretiens face à face ont toujours lieu à Madrid. Les frais du voyage doivent être payés par chaque candidat, mais seront remboursés par l’organisation si finalement le candidat est retenu.
Les candidats intéressés doivent envoyer : une lettre de motivation ; un CV à jour, merci de spécifier la durée des expériences en mois ; les contacts mail de deux de vos employeurs pour leur demander des références. (Nous pourrons également demander des références à des responsables autres que les deux que vous nous avez facilité. En cas de désaccord, merci de nous le faire savoir).
Prière d’adresser le courrier sous la référence URG/MALI/12 à l’adresse suivante :
ach-candidaturas@achesp.org
Le Département de Ressources Humaines ne contactera que les personnes présélectionnées pour fixer un entretien. Merci d’avance pour votre compréhension.
Pendant le processus de sélection il est possible que nous transmettions votre CV à un autre siège et/ou missions. En cas de désaccord, il est important de nous le communiquer immédiatement.
Si le candidat a eu auparavant une expérience avec ACF (s’il a été recruté et validé par un autre Siège ou bien si le contrat doit être supervisé par un autre Siège), le salaire qui pourra lui être offert sera fixé en accord avec celui de cet autre Siège.
Note- Pour plus d’information à propos du poste merci de consulter notre page web: www.accioncontraelhambre.org Si vous ne trouvez pas le poste en question, c‘est que le processus de sélection est terminé.

Ville

Bamako

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